Quantcast
Channel: Vacances – Destination Reportage
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Comment voyager sans être en vacances

0
0

Pourquoi voyager devrait être forcément synonyme de vacances ?

Parfois, on a l’impression que les gens ne voyagent que lorsqu’ils sont en période de vacances scolaires, ou lorsqu’ils prennent des congés. Or il existe une façon de voyager tout au long de l’année « scolaire » et c’est tout simplement le week-end !

Alors oui, vous allez me dire que pour ceux qui travaillent le samedi, c’est mort, ou alors que deux jours c’est trop peu pour voyager.

Alors, faux et faux.

Tout d’abord, pour la majorité des emplois en France, la législation et les règles internes aux entreprises font que l’employé doit avoir deux jours de repos dans la semaine. C’est sûr que si ces derniers ne se suivent pas, cela va être plus difficile…

D’ailleurs, j’ai moi même déjà été salarié, et avoir un « week-end » en semaine, c’est presque mieux pour voyager, parce qu’on évite ainsi les flux migratoires de touristes et autres commerces fermés le dimanche.

Petite promenade à Rome. Au risque de me faire maudire par une partie des voyageurs qui liront cet article, un week-end suffit pour visiter la majeure partie de la ville !

Ensuite, démolissons cette vilaine idée reçue selon laquelle 2 jours ne permettent pas de voyager. En fait, tout est une question de motivation, et un petit peu de moyens financiers (encore que je vais vous prouver que non pour ce dernier aspect).

Voyager ne signifie pas « aller à l’autre bout du monde ». Voyager, c’est partir d’un point A pour aller à un point B, le tout dans un but de rencontre, de découverte et pourquoi pas d’aventures. Partant de là, il y a des millions d’endroits sur la planètes et même en France, où vous pouvez décider d’aller séjourner le temps d’un week-end.

Il vous suffit juste de prendre une décision !

La mauvaise excuse : ça coute trop cher

C’est souvent le frein numéro 1 à l’appel du voyage. Hors, voyager de cette façon, c’est à dire en prenant plusieurs petits weekend comme cela dans l’année, ce n’est au final pas si onéreux que cela. D’ailleurs, c’est même logique : vous n’allez pas vous rendre très très loin (oubliez le séjour de 2 jours en Inde car pour le coup c’est trop loin) donc vous allez dépensez moins d’argent en billet d’avion, de train ou en essence.

En plus vous pouvez faire appel à des services qui vont considérablement réduire vos coûts ! Un trajet en blabla car vous permet de traverser la France pour quelques dizaines d’euros, Booking va vous indiquer des hôtels à 20 ou 30 euros la nuit, si ce n’est pas le cas, Airbnb s’en chargera, et vous allez pouvoir vous rendre dans un autre pays pour moins de 100 euros allé/retour avec Easyjet.

Sur place, vous allez dépenser quasiment la même chose que ce que vous auriez dépensé chez vous (en excluant les folies bien sûr). Pourquoi aller dépenser 9 euros dans un cinéma de votre ville alors que vous pouvez investir cet argent dans un séjour à Rome ou à Londres ? Avec un peu de rigueur et de l’organisation, vous pouvez visiter n’importe quel coin de l’Europe en l’espace d’un weekend.

Les effets sur votre développement personnel

Je n’ai jamais compris tous ces gens qui pestent toute la journée au travail et qui rêvent de voyages à la machine à café, en parlant de leur vacances de 3 semaines… à l’été prochain. C’est bien d’avoir un grand objectif qui motive sur le long terme, mais c’est peut être plus sain en terme de développement personnel de rythmer son emploi du temps hebdomadaire ou mensuel avec des « pauses » voyages.

Imaginez que vous rentrez lundi matin d’un séjour de 2 jours dans une capitale européenne que vous ne connaissiez pas jusqu’à présent. Vous allez être remotivé, reboosté pour travailler toute la semaine, vous allez avoir plein d’anecdote à raconter à vos collègues au lieu d’un harassant « vivement l’été » et surtout, vous allez pouvoir faire plein de superbes photos !

Le meilleur entraînement photographique qui soit

Voyager pour photographier, ou photographier pour voyager, telle est l’éternelle question. Quoi qu’il en soit, le voyage est toujours sujet à la photo, et il serait trop bête de s’en priver.

D’ailleurs, si vous ambitionnez de progresser en photo de voyage, rien ne vaut la pratique, encore et toujours. En vous dépaysant, même si c’est en allant à 1h de chez soi, on est en mesure de faire des photos différentes de ce que l’on fait d’habitude, et on rencontre de nouvelles situations, de nouvelles difficultés, mais aussi de nouvelles joies en photographie.

J’aime bien l’idée que notre appareil photo est un véritable passeport et un outil de créativité mais aussi et surtout de curiosité. « J’aimerais bien photographier ça un jour » ou encore, « je rêverai de faire des photos de cette ville », sont des invitations aux voyages. Alors, pourquoi attendre ?

Dites moi dans les commentaires de cet article quelles sont les destinations qui vous tenteraient le temps d’un week-end ?

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le autour de vous et abonnez vous à ma newsletter pour faire partie de mes contacts !

The post Comment voyager sans être en vacances appeared first on Destination Reportage.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images